Pourquoi les Gothiques s'habillent en noir ?

Pourquoi les Gothiques s'habillent en noir ?

Tu te demandes pourquoi les gothiques s'habillent en noir ? La couleur noire te fascine et tu voudrais adapter ce style ? Ou peut être, tu as été intrigué en voyant un gothique habillé entièrement en noir ?

L'équipe de la boutique est passionnée du mouvement gothiques. Nous avons des expert des vêtement Goth. Des millions de gothiques dans le monde qui se vêtisse en noir, nous t'expliquerons point par point pourquoi il en est ainsi. 😊

Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.

Dans cet article, tu découvriras :

  • La réelle signification de la couleur noire et pourquoi les Goths l'adoptent
  • Les multiples influences culturelles et musicales qui les ont menés à ce choix

Après avoir lu cet article, la raison pour laquelle les gothiques s'habillent en noir n'aura plus aucun secret pour toi !

Trève de bavardages, découvrons cela sans plus attendre !

 Quatre gothique habillés en noir. Hommes et femmes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous faut s'interroger sur qui sont les gens qui choisissent de s'habiller en noir et quelle est leur nature.

Comment s'appellent les personnes qui s'habillent noir ?

Tu l'as deviné, lorsque qu'on parle de personnes habillées en noir et qui aime porter, on pense directement aux gothiques. Bien qu'il existe de nombreux styles vestimentaires ou cette couleur est prédominante. 

La première pensée qui nous vient en tête, ce sont nos amis les gothiques. Lorsque l'on parle de mode gothique, on peut vite apercevoir que la définition est assez floue. La plupart de temps, ceux qui ne connaissaient pas ce mouvement pensent à : une personne qui décide de s'habiller parce qu'elle a des idées sombres. Et c'est tout. Nous verrons par la suite que ce n'est pas si simple.

 

Qu'est-ce qu'un gothique

C'est quoi un ou une gothique ?

Brève définition d'un gothique

C'est un vaste sujet. Mais pour la faire courte, un ou une gothique est une personne qui adhère à un style musical bien spécifique qui émergea dans les année 1980 en Angletaire. On peut citer les plus célèbres : The Cure, Bauhass, Siouxsie. Et à postériori des chanteurs comme Marilyn Manson, Nine Inch Nails, et autres. 

De plus, il faut garder à l'esprit, qu'avant d'être un style vestimentaire, c'est un état d'esprit. C'est un mouvement très riche en culture, notamment de littérature, philosophie, musique, cinéma, romantisme, poésie et mythologie fantastique. 

Ce sont des personnes très ouvertes d'esprit, qui sont très ouverte sur de nombreux sujets. Une des caractéristiques de l'état d'esprit gothique, c'est la capacité à voir de la beauté dans toutes choses, même dans la mort, les thèmes lugubres, la souffrance, etc. 🦇

Bien évidemment, le gothique, se démarque par son style vestimentaire unique et son esthétique propre à lui. Dans l'idée, le style vestimentaire et la continuité de l'état d'esprit, ce n'est pas l'habit qui fait le gothique, mais l'état d'âme gothique qui fait l'habit. Ils adoptent également un maquillage et des coupes de cheveux provoquantes et originales qui ne laissent pas indifférents.

Ainsi, chaque gothique est différent d'un autre. Ses vêtements, bijoux, accessoires sont choisis avec soin, et ont une symbolique particulière. Ils ont le courage d'aller à contre-courant, et se fichent du regard des autres, le plus important étant d'être authentique. Leur personnalité unique, les poussent souvent à aimer la solitude. Ils ne craignent pas d'être marginalisé de la société, bien au contraire.

Les stéréotypes sur les gothiques

Les gothiques ont eux aussi droit à leur préjugé et clichés. En voici quelques-uns :

  • Les gothiques sont bizarres
  • Ils ne pensent qu'à attirer l'attention
  • Ils se ressemblent tous
  • Les Goths sont suicidaires et dépressifs
  • Tous les gothiques sont satanistes 

Et enfin... 

  • Les gothiques s'habillent que en noir

Et oui, bien que les gothiques aiment beaucoup porter des habits de couleur noire, il faut savoir que ce n'est pas la seule couleur qu'ils portent !

 

gothique de dos entouré d'un ambiance sombre

Les significations de la couleur noire dans la mode gothique : Tout ce qu'il faut savoir

Précédemment, nous avons vu que les personnes qui optent le plus souvent pour noir sont les gothiques. C'est une couleur qui leur correspond bien. La question qui se pose maintenant, c'est la signification de cette couleur et la symbolique profonde du noir. Pourquoi le noir fait l'unanimité chez les gothiques ? C'est ce que nous allons voir maintenant en six 6 points.

1.Les vêtements noirs : un symbole de la mort

Pour commencer là l'une des significations symbolique du noir est celle de la mort et du deuil. En effet, si on demande à de nombreuse personne ce que leur rappelle la couleur noire, ce terme reviendra souvent. Le noir est la couleur du deuil en funérailles, la faucheuse qui prend les âmes, obscurité, le néant, les ténèbres, sont elle aussi rempli de noirceur. Porter des vêtements gothique de cette couleur signifie que l'on est à l'aise avec ces concepts et que l'on est fasciné par la mort. 

D'ailleurs, si toi aussi, tu est intéressé par le concept de la mort, découvre le sac gothique tête de mort qui sera parfaitement la symboliser. ☠️

Un gothique avec crane en métal

2.La couleur de la souffrance

Ensuite, le noir peut aussi signifier la souffrance et le malheur. C'est la couleur qui représente à la perfection les états d'âme tourmentée. Le souffrant qui préfère rester seul dans l'obscurité avec sa douleur est une métaphore parfaite pour comprendre le lien entre souffrance et le noir.

3.Accoutrements sombres : métaphore de la mélancolie et du désespoir

Que ce soit dans le romantisme allemand du XIXe siècle, ou dans le style victorien, la mélancolie et le désespoir sont omniprésent. Non pas que ce soit la seule thématique de ces mouvements de pensée, mais elle reste tout de même présente. Si l'on devait donner une couleur à la tristesse, la plupart d'entre des gens répondraient le noir. C'est logique, lorsque que l'on ressent des émotions négatives, nous voyons le monde de manière plus sombre. On a plus tendance à ne pas percevoir les couleurs de la vie, mais ses aspects plus sombres.

Néanmoins, cela reste qu'une signification, tous les gothiques ne sont pas tristes et dépressifs.

Deux gothique de face pendant la nuit

4.Des habits au coloris sombre : un symbole de la nuit

De plus, il faut savoir que la plupart des gothiques adorent vivre la nuit. Lorsque le soleil se couche, et qu'il n y a pas de pleine lune, il fait un noir total. Ainsi, le noir est une symbolique de la nuit noire. Porter des vêtements sombres permet de créer une harmonie avec ses préférences et sa manière de s'habiller. Celui qui aime vivre lorsque tout le monde dort, choisira de mettre du noir pour représenter au mieux ses idées. 🌙

5.Une couleur anti-chrétienne

Lors des moments clé d'une vie de chrétien, on est habillé en blanc. Que ce soit lors du baptême ou de la communion les personnes concernées sont vêtue habits clairs. La logique anti-chrétienne est donc d'inverser ses couleurs pour montrer que l'on est totalement opposé à cette religion. Néanmoins, le mouvement gothique possède de nombreux points de vue sur ces questions (agnostique, athée, chrétien, satanique et autres). Donc le noir a une signification l'anti-chrétienne que dans une minorité de cas. 

6.Le noir pour voir la beauté dans toute choses

Pour finir, nous avons vu dans les point plus hauts que le noir a des significations qui sont reliés à des choses sombres. Mais ce n'est pas toujours le cas. Mettons un peu de nuance. 

L'une des symboliques les plus importante du noir, est celle de voir de la beauté dans toutes choses. Que ce soit dans la tristesse, la mort, la nuit, etc. Porter des habits noirs symbolise l'acceptation des choses comme elles le sont, et d'être capable de les aimer. Porter cette couleur, est un acte de courage et d'authenticité que peu de personnes osent faire. 🌹

 

Femme gothique écoutant de la musique

Les Influences musicales : des vêtements sombres

Tu sais maintenant quelles sont les significations du noir dans la mode gothique, et ce qu'elles impliquent. Maintenant, on va s'intéresser aux multiples influences musicales qui ont poussé les gothiques à choisir cette tonalité de couleur. Voici quelques exemples. 🎵

Marilyn Manson : un look ténébreux

On ne le présente plus, Marilyn Manson est un personnage iconique de la culture Goth. Il a une manière de s'habiller le propre à lui, on peut constater une forte présence de la couleur noire dans son style. Avec célébrité si grande que celle de Marilyn Manson, on peut constater que beaucoup de personnes s'en inspire notamment pour se vêtir, et donc porter du noir.

Dark Wawe : des pensées obscures et des habits noirs 

Intéressons nous à un mouvement musical à part entière. La Dark Wawe est un genre musical ayant émergé dans les années 1970, qui est lié de près au mouvement gothique. Il est d'ailleurs apparu presque en même temps de la New Wawe. Les musiques de ce genre, contiennent beaucoup de paroles qui tournent autour de l'introspection et des pensée sombre. Ainsi, les artistes de ce mouvement musical s'habillaient exclusivement de noir, ce qui a poussé leur fan à faire de même.

photo vintage du groupe gothique the cure

The Cure : un style vestimentaire sombre

The Cure est un groupe de rock gothique, né en Angleterre en 1978. C'est un groupe de référence pour dans l'histoire de la culture gothique. D'ailleurs, on peut catégoriser The Cure, dans la New Wawe, le rock alternatif et le post punk. 


Beaucoup d'anciens Goths, ou de puristes du mouvement aiment beaucoup The Cure. Lorsque que l'on observe les membres du groupe en concert, on peut voir qu'eux aussi ont un look gothique tout en noir, ce qui n'a pas laissé leurs fans indifférent. 

 

Toi aussi, découvre la mode gothique dans toute sa splendeur !

Dans cet article de blog, tu as compris les nombreuses raisons qui poussent les gothiques à porter du noir. De cette manière la prochaine fois que tu verra un gothique ou que choisira tes vêtement goth, tu sera parfaitement ce qu'ils signifient le port de cette couleur.

Que ce soit par la dimension symbolique, ou par influence musicale et artistique. Le style vestimentaire sombre représente avant tout a un état d'esprit et l'appartenance à une communauté, c'est donc une couleur totalement justifiée.

D’ailleurs, si tu lis ce sujet c’est probablement que tu t’intéresses toi-même aux habits noirs goths pour ta garde-robe. C’est justement ce que nous proposons dans notre boutique dédiée à 100% à l’univers gothique.

À ce propos, cette paire de chaussures est un indispensable qui fait partie de nos best sellers. Clique dessus pour la découvrir et visiter le reste de notre boutique.

Chaussures gothique noir pour femme gothique

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Vous aimerez aussi

Articles récents